15e arrondissement


Actualité du 15ème

Octobre 2010 - Un bon anniversaire à l’HEGP !

L’Hôpital Européen Georges-Pompidou, qui accueille toutes les populations du sud-ouest parisien et situé dans notre 15ème arrondissement, fête ses dix ans cette année.

A cette occasion, plusieurs évènements sont organisés :
- une exposition des œuvres du concours « Regards sur HEGP » jusqu’au 15 octobre
- Une conférence intitulée « 10 ans d’innovations à l’HEGP », dédiée aux professionnels de santé le mardi 12 octobre à l’auditorium de l’HEGP à partir de 20h
- Une conférence destinée au grand public et qui se déroulera dans notre mairie d’arrondissement le mardi 26 octobre à partir de 19h. Le Hall de la Mairie abritera pour l’occasion du 25 au 30 octobre une exposition sur l’HEGP
- Enfin, le samedi 27 novembre, le Concert de l’Orchestre et du Cœur de l’AP-HP se tiendra dans la rue hospitalière.

La restructuration du foyer de travailleurs migrants Procession
20 septembre 2010 - Mon intervention au Conseil d’arrondissement.

Je souhaitais mettre l’accent sur la vaste politique de réhabilitation et d’humanisation entreprise dans notre capitale cosmopolite, qui accueille en son sein plus de 110 nationalités, soit 300 000 étrangers dont près des trois quarts sont nés hors de l’Union Européenne, qui participent à la vie de la ville, à sa richesse et à son dynamisme, et qui sont donc des citoyens de Paris, ville qui sait depuis longtemps intégrer la diversité à son identité.

C’est pourquoi dans le cadre de sa politique d’intégration, la Mairie de Paris a décidé en 2005 de reprendre la conduite du plan de réhabilitation et d’humanisation de ses 46 foyers de travailleurs migrants, jusqu’alors piloté par l’Etat. Ces foyers, construits pour la plupart dans les années soixante dix, sont en majorité vétustes et n’offrent pas les conditions de vie auxquelles peuvent légitimement aspirer leurs résidents. Un diagnostic social des foyers de travailleurs migrants a été effectué pour connaître les résidents (âge, ancienneté, souhaits) et leurs parcours résidentiel pour mener à bien la réhabilitation.

25 foyers, identifiés comme prioritaires, doivent faire l’objet d’une réhabilitation  pour donner à chacun des conditions de vie digne au sein d’un logement individuel et autonome, 10% des logements seront alors accessibles aux personnes à mobilité réduite. C’est le cas du foyer Procession géré par l’association ADOMA, qui, depuis avril 2009, est en cours de réhabilitation pour être transformé en résidence sociale et compter à terme 218 logements individuels et autonomes (avec kitchenettes et sanitaires individuels) dont 172 T1 de 12 m² environ, 24 T1 de 16 m² environ et 22 T1 de 20 m² environ.

La réhabilitation des foyers laisse une large place à la concertation avec l’ensemble des acteurs : gestionnaires, propriétaires, Ville de Paris et représentants des résidents élus selon un protocole électoral réactualisé en octobre 2008 et qui permet de renforcer la légitimité de la parole des résidents.

Enfin, le plan de réhabilitation et d’humanisation de ces foyers constitue l’occasion d’amplifier le volet social, économique et culturel à destination des résidents (accompagnement social notamment pour l’accès aux droits, l’alphabétisation, le co-développement, la prévention santé, etc.) et surtout d’intégrer totalement les foyers à la vie des quartiers auxquels ils appartiennent.

31 mai 2010 - Paris Respire

Suite au voeu déposé par la Gauche au Conseil d’arrondissement du 15ème de ce jour, le dispositif Paris Respire sera expérimenté dans notre arrondissement. La Rue du Commerce devrait être la première à devenir piétonne le dimanche, puis tout le weekend dans un second temps.
Je suis heureuse que cette initiative portée par les élus de gauche au Conseil du 15ème arrondissement dont je fais partie ait reçu un accueil favorable en Conseil d'arrondissment. Elle sera présentée au prochain Conseil de Paris.




Infos Asso
Cette rubrique me permet de présenter quelques associations du 15ème arrondissement avec lesquelles un partenariat privilégié se construit dans le cadre de ma délégation

Je souhaite saluer le travail de l’association Contre-Champ qui mène un projet photographique et vidéo sur la réhabilitation du foyer Procession (dont l’opération est détaillée plus haut). L’objectif est de proposer à terme, un objet artistique sous la forme d’un film documentaire qui mêlera photo et vidéo rendant compte du travail de mémoire qui aura été réalisé au foyer procession tout au long de sa réhabilitation.

L’association Foyer de Grenelle – Centre Social a elle pour objet de proposer un ensemble de services et un ensemble de dispositifs d’animation sociale et de solidarité dans le cadre du 15ème arrondissement de Paris. Sa vocation est éducative, préventive et promotionnelle, s’efforçant dans le cadre d’une action communautaire, d’appréhender globalement les problèmes qui se posent aux individus, aux familles, aux groupes et aux associations.

L’action « Parcours de femmes vers l’autonomie » permet aux femmes d’origine étrangère (près de la moitié sont asiatiques) d’effectuer un parcours vers leur intégration dans la société française articulé autour des acquisitions linguistiques puis de l’insertion professionnelle. Ce parcours met en œuvre un accompagnement spécifique individualisé à la recherche d’emploi et propose à ses bénéficiaires des ateliers correspondant aux besoins de chacune.  

L’Association des Femmes Capverdiennes en France, situé dans le 15ème arrondissement, a pour projet d’accompagner les femmes capverdiennes dans leur insertion. Outre la journée internationale des femmes du 8 mars, l’association a organisé la journée des femmes capverdiennes le 27 mars dernier autour d’expositions mettant en valeur le travail des femmes et de concerts.

L’œuvre de la chaussée du Maine-CEASIL, situé lui aussi dans le 15ème arrondissement, propose aux familles et personnes physiques de condition modestes des actions sociales, médico-sociales ou éducative à l’instar de médiation familiale et conjugale. Ce centre social est membre du Collectif CIEL Falguière qui associe des associations du quartier  et travaille en partenariat avec des associations comme Passiflora pour les violences conjugales.

J’aurai le plaisir de revoir prochainement l’association Elle’s imagine’nt dans le cadre de son action contre les violences faites aux femmes. En effet cette jeune association accompagne les femmes victimes de violences par le biais de groupes de paroles et de permanence d’accompagnement d’orientation au sein de la Maison des Associations du 15ème arrondissement. En outre, Elle’s Imagine’nt a mis en place un dispositif de sensibilisation des jeunes aux violences faites aux femmes par le biais de session d’information et la réalisation d’un mini kit info.