vendredi 16 juillet 2010

Conseil de Paris - Ma réponse à D. Fournier et K. Taieb sur la délibération relative aux dotations des gestionnaires des centres de planification

Je tiens vraiment à remercier très chaleureusement Danielle FOURNIER et Karen TAÏEB pour leur soutien et leur engagement à cette cause. Je crois que, si nous avons eu à débattre dans cette instance à plusieurs reprises de cette question de l’accès à l’orthogénie, des difficultés que rencontrent les femmes en matière d’accès à l’I.V.G., ce n’est pas un hasard. Il s’agit là d’une question sociétale fondamentale. Il s’agit là d’un enjeu réel et du sens qu’il doit avoir en ce qui concerne les engagements de l’Etat, en ce qui concerne sa politique vis-à-vis des femmes. Il s’agit aussi d’un enjeu symbolique de ces combats portés de haute lutte et gagnés de haute lutte.

Wassyla Tamzali est une femme en colère

Il y a un livre que je souhaite mettre à l’honneur sur ce blog. Celui de Wassyla Tamzali, avocate à Alger puis directrice du droit des femmes à l’Unesco. Mais Wassyla Tamzali c’est surtout une femme, laïque, féministe et maghrébine à la fois. Après « Une éducation algérienne » en 2007, elle a publié à l’automne dernier « Une femme en colère. Lettre d’Alger aux Européens désabusés ». Dans ce livre, elle apporte un point de vue inédit, pertinent et courageux sur la question du voile, de l’identité et des femmes.

jeudi 15 juillet 2010

Violences faites aux femmes : quoi de neuf du côté législatif ?

La Mairie de Paris s'engage sur une politique volontariste de lutte contre les violences aux femmes
Les violences à l'encontre des femmes constituent un fléau qui impose au-delà de la nécessaire dénonciation, une réelle mobilisation de tous les acteurs et en premier lieu les pouvoirs publics. La Mairie de Paris d'est donc engagée résolument avec son maire, Bertrand Delanoë, sur une politique volontariste de lutte contre ces violences.
Une étape a été franchie avec la signature du nouveau Contrat Parisien de Sécurité en 2009 qui comporte désormais un objectif prioritaire sur la lutte contre les violences faites aux femmes.
L'engagement de la Ville de Paris se traduit également par un soutien au associations de lutte contre les violences faites aux femmes et à leur travail en réseau. Cette démarche va de pair avec la mise en oeuvre d'actions de sensibilisation et de formation en direction des travailleurs sociaux, la mise en place d'une campagne de sensibilisation sur les violences dans la couple à l'occasion du 25 novembre dernier et également une formation au profit des élus concernant les mariages forcés.
Quoi de neuf en la matière du côté législatif ?

Sur une proposition menée de front par deux députés dont Danielle Bousquet pour le PS et Guy Geoffroy pour l’UMP, le Sénat le 23 juin dernier, puis l’Assemblée Nationale le 28 juin, ont tous les deux adopté la proposition de loi relative aux violences faites spécifiquement aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants. Même si la législation française n'est pas totalement satisfaisante dans ce domaine, il faut saluer les avancées de ce texte qui est particulièrement innovant en matière de protection des victimes. Les violences faites aux femmes demeurent une réalité inhumaine, injustifiable et malheureusement quotidienne puisque tous les deux jours et demi, une femme meurt sous les coups de son conjoint ou de son ex-conjoint. Les chiffres atteignent même 460 décès selon les estimations d’une nouvelle étude si l’on compte les décès « collatéraux » (les décès d’enfants ou les suicides).