jeudi 22 juillet 2010

La Mairie de Paris met les femmes à l’honneur

Par la bibliothèque qui a été inaugurée en son nom le 12 juin dernier lors de l’opération Paris en toutes Lettres, Marguerite Duras, écrivaine et cinéaste, a été mise à l’honneur par la Mairie de Paris. Auteur de best-seller comme L’Amant pour lequel elle eu un prix Goncourt ou Hiroshima, mon amour, Marguerite Duras c’est aussi une résistante de la deuxième guerre mondiale et une féministe éclairée.



En décernant à Shirin Ebadi le diplôme de citoyenne d’honneur, la Ville de Paris marque son attachement à des valeurs fortes, celles de la paix, de la liberté, du courage et du droit des femmes. En effet cette avocate fut la première femme a devenir juge en Iran jusqu’à l’instauration de la république islamique en 1979 qui la contraint à quitter son poste. Elle continue néanmoins à militer pour la défense des droits des femmes et des enfants, quelque soient les menaces dont elle a pu être l’objet de la part de pouvoirs obscurantistes.



Actrice connue et reconnue pour ses rôles dans des films comme Barbarella de Vadim ou On achève bien les chevaux de Pollack, Jane Fonda est également une militante pacifiste et féministe. Elle s’est ainsi engagée dans des mouvements de lutte contre les violences faites aux femmes comme V-Day, a vigoureusement dénoncé le féminicide au Mexique et a fondé un centre d’accueil, de soins, d’accompagnement et de planification pour les adolescentes à Atlanta. Ce sont à la fois sa carrière cinématographique mais également ses engagements que Bertrand Delanoë a souhaité saluer en lui remettant le 10 juin dernier, la médaille de Vermeil de la Ville de Paris à l’occasion de la présentation du festival Paris Cinéma dont elle a été un des invités d’honneur.


Crédit Photo : Jeremy G. (Jayme Rose)/Flickr pour Marguerite Duras
Crédit Photo : Olivier Pacteau/Flickr pour Shirin Ebadi et Jane Fonda