mercredi 3 novembre 2010

Edito

Il me semble qu’il est, aujourd’hui, important d’interroger les politiques publiques en matière d’égalité femmes / hommes et l’effectivité des droits formellement acquis.

Face à une domination masculine millénaire, le XXe siècle était plutôt porteur d’espérances. Les mutations et les transformations sociales de ce siècle avaient notamment imprimé des changements profonds dans la conception des rapports entre les femmes et les hommes. J’en citerai trois : l’inscription de l’égalité entre les femmes et les hommes comme principe constitutionnel de notre société, avec une évolution progressive d’un droit protectionniste au bénéfice de la mère et de l’épouse vers un droit favorable au principe d’égalité entre les femmes et les hommes et, en corollaire, l’arrivée massive des femmes sur le marché du travail.

Ces évolutions combinées, résultat pour l’essentiel des luttes et des combats féministes ont marqué un net progrès relayé par une quantité de normes européennes et nationales. Evolutions favorables certes, mais les marges de progression demeurent, à ce jour, encore très importantes sur de multiples sujets : diversification des choix professionnels, discrimination à l’embauche, plafond de verre, inégalités salariales, double voire triple journée assumée quasi exclusivement par les femmes, inégalités face aux régimes de retraites etc.

De même, il est impératif aujourd’hui de questionner les évolutions sociétales au regard de trois questions principales :

- La violence faite aux femmes, véritable fléau social qui renseigne sur la perpétuation de rapports de domination de genre

- La persistance de normes et de tabous qui entravent l’accessibilité réelle au droit fondamental des femmes de disposer de leur corps

- Et enfin, le sexisme ordinaire, cette misogynie patente qui se décline dans tous les champs qu’ils soient politiques, économique, familial…

Face à cette distorsion flagrante entre l’égalité formelle presque réalisée et une inégalité persistante vécue au quotidien, ces dernières décennies, il y avait un consensus des acteurs sociaux et politiques pour agir afin de réduire cet écart. Consensus qui semble actuellement complètement remis en cause. Pire, nous constatons l’apparition de facteurs aggravants, résultats notamment de réformes, en cours et à venir, qui risquent d’accentuer dramatiquement les situations d’inégalités entre les femmes et les hommes et de mettre à mal les avancées si chèrement acquises. L’exemple le plus récent est celui de la réforme des retraites ; Bien qu’elle vienne renforcer des inégalités scandaleuses, cette question de la retraite des femmes n’est traitée qu’à la marge, tant sur la scène politique que médiatique.

J’espère que vous serez nombreuses et nombreux à venir sur ce blog, espace de débat sur l’égalité femmes / hommes et qui, je l’espère, participera d’une meilleure visibilité d’un engagement et d’une militance portés au quotidien et largement partagés dans une municipalité porteuse de valeurs d’égalité et de parité.