mardi 19 octobre 2010

Forum / débat : L’égalité entre les femmes et les hommes à l’épreuve des politiques et débats publics : la précarité des femmes à la trappe ?

Mairie de Paris, CNDF, MAGE –

Le 22 octobre 2010 Paris - salle des fêtes de l'Hôtel de ville -

Depuis la crise économique et financière, sur le front de l’emploi, il est surtout question du chômage des hommes, comme si du côté des femmes, rien ne changeait. Mais si le chômage féminin augmente moins vite que celui des hommes, pour autant, la précarité, le développement des emplois à temps partiel courts eux ne font qu’augmenter chez les femmes.

C’est l’institutionnalisation de la précarité des femmes qui est désormais à l’œuvre : cela s’illustre en particulier dans les secteurs les plus touchés par le travail à temps partiel. Ce type d’emploi renvoie à une logique bien établie d’une « naturalisation » des rôles des femmes et de leur place dans la société.

Autrement dit, la crise revêt deux formes : le chômage pour les hommes, le temps partiel pour les femmes, avec la pauvreté en toile de fond, comme le confirme le rapport du Secours Catholique de 2009.

Il est aussi important de s’attarder sur la remise en cause du système de retraite, reflet des inégalités accumulées par les femmes tout au long de leur vie.

La liste est longue, notre forum / débat sera riche d’expériences et d’échanges sur toutes ces nouvelles formes de précarité. Suite au succès de notre rencontre du 9 octobre 2009, nous avons souhaité réunir et confronter à nouveau les points de vue de chercheur-e-s, élu-e-s, associations féministes et syndicalistes pour démontrer à quel point l’égalité est toujours à l’épreuve des politiques publiques….

Retrouvez le programme ici

Inscriptions : Colloqueobservatoire.sg@paris.fr