A l'heure où les centres d'IVG parisiens se voient contraints de fermer leurs portes les uns après les autres et où le rapport de l'IGAS publié en début d'année conclut que le nombre d'avortements se maintient à 200 000 par an en France, je me réjouie du projet qui vient d'être présenté par la région Ile-de-France.
L'Ile-de France vient en effet d'annoncer le lancement d'un "pass" contraception destiné aux jeunes franciliennes et jeunes franciliens afin de "permettre un accès anonyme et gratuit à l'ensemble de l'offre contraceptive pour une durée de trois à six mois". Si légalement les jeunes ont directement accès à des moyens contraceptifs, le fait d'être rattachés à la couverture sociale de leur parents est un obstacle majeur.
Ce pass présenté sous la forme d'un carnet à souche permettra l'accès à des consultations, des analyses médicales et à tous types de contraceptifs. Ce sont les élèves de seconde qui en bénéficieront à compter de 2011. Près de 160 000 franciliennes et franciliens sont concernés par ce projet.
Cette mesure s'inscrit directement dans l'héritage de la mobilisation et de l'engagement en faveur du droit des femmes dont avait pu témoigner Anne Hidalgo lors des élections régionales.