jeudi 7 octobre 2010

Octobre sera rose !

J’ai été invitée à prendre la parole, le 6 octobre dernier, pour le lancement de l’opération Octobre Rose (campagne de sensibilisation au dépistage organisé du cancer du sein).

En tant qu’Adjointe au Maire de Paris en charge des questions d’égalité entre les femmes et les hommes, je suis sensible aux questions essentielles relatives à la santé des femmes. En tant que femme, militante féministe issue du mouvement du planning familial, je sais à ce titre combien l’enjeu de la prévention est déterminant pour vaincre les tabous et les résistances et amener les femmes à s’occuper d’elles, de leur corps et de leur santé. Enfin en tant que vice-présidente d’ADECA 75, dont je tiens à saluer ici le travail et l’engagement quotidien pour faire reculer le cancer du sein. Et vous pourrez admirer sur les murs de Paris la campagne d’affichage qu’elle initie, comme chaque année maintenant, en octobre.

Car oui, le mois d’octobre est devenu, à travers le monde, le rendez-vous des campagnes de sensibilisation contre le cancer du sein. De nombreuses initiatives seront organisées sur tout le territoire parisien dans le cadre d’Octobre Rose. Cela est de bonne augure, car toutes et tous ici aujourd’hui, nous le savons, plus nous serons nombreux à être concernés, plus le cancer du sein marquera le pas.

Et le quartier Flandre nous fait cette année l’honneur de lancer une opération pilote à Paris de sensibilisation au dépistage organisé du cancer du sein. Cette action partenariale « Flandre Rose » associe le Comité de Paris de la Ligue contre le cancer, l’ADECA 75, la Mairie du 19ème, l’Equipe de développement local, Espace 19 et la Régie de quartier du 19ème, pour aller à la rencontre des femmes du quartier.

A travers des rencontres et des échanges autour du dépistage du cancer du sein dans les structures du quartier, des recueils de témoignages, une exposition au 104, des stands et des animations dans les commerces, « Flandre Rose » va mobiliser les différents professionnels pour rendre plus accessible l’information et le dépistage du cancer du sein. Et le samedi 13 novembre, un grand moment festif, le Bal Rose, viendra clôturer ici même, ce mois d’initiatives consacrées à la prévention et au dépistage du cancer du sein.

Cette expérimentation dans le quartier Flandre permettra le lancement des « quartiers roses » dans les 11ème, 13ème, 14ème et 20ème et j’en suis très heureuse car je suis convaincue que la généralisation de la culture de la prévention fera reculer le fléau que constitue pour les femmes, le cancer du sein.