lundi 7 juin 2010

Leçon de genre


Les gender studies débarquent en France. Cela fait près de quarante ans qu'elles existent dans les pays anglosaxons mais il a fallu attendre mai 2010 et la création d'une chaire sur le genre à Sciences Po pour qu'elles investissent les milieux universitaires français!

Le projet intitulé Programme de Recherche et d'Enseignement des SAvoirs sur le GEnre est piloté par deux économistes : Françoise Milewski et Hélène Périvier qui entendent faire avancer le combat contre les inégalités entre les femmes et les hommes en sensibilisant les dirigeant-es, cadres, responsables de ressources humaines voir député-es de demain.

L'approche retenue est tranversale et la question des inégalités de genre sera traitée à la fois par un prisme juridique, historique, sociologique, écoomique ou anthropologique.

A cela s'ajoute un volet recherche qui entend coordonner les chercheurs de l'Institut d'Etudes Politiques qui travaillent indépendemment sur le sujet. La formation de professionnels à ces thématiques par le biais de programmes de formation continue est également envisagée. Le choix a également été fait de tourner ce projet vers l'international avec des conférences comme celle de la philosophe américaine Nancy Fraser.

Au delà des structures et lieux d'études spécifiques comme le MAGE, l'inscription pleine et entière d'un enseignement sur le genre doit être valorisée. D'ailleurs cette création met en lumière le manque d'intérêt des milieux universitaires (et même scolaires) français pour cette question. Et si la formation à ces questions peut permettre un certains nombre de progrès, elle ne saurait permettre l'économie de politiques publiques adaptées et dédiées.